Les piliers du CJD

reflechir

Le CJD, carrefour d’échanges, d’idées et de rencontres puise dans l’expérience de ses Jeunes Dirigeants et dans l’expertise des acteurs de la société civile les bonnes idées et pratiques pour mettre l’économie au service de l’Homme.
Une vingtaine de Comités de Pilotage nationaux ont lieu chaque mois, regroupant à chaque fois une dizaine de Jeunes Dirigeants de toute la France autour d’une thématique (nouveaux modèles de société, digitalisation, jeunesse…).

Entreprendre est un métier exigeant. Il s’apprend, et pas seulement sur le tas ou en école de gestion et de management. Grâce à sa société de formation Etape, le CJD propose à ses membres des formations testées par les Jeunes Dirigeants eux-mêmes.
Le CJD propose un catalogue de formation unique en France construit autour de 4 axes : se construire, diriger, rayonner, pérenniser.
En France, chaque année, plus de 300 sessions de formation sont suivies par 3600 JD : Elevator Pitch, Objectif vendre, Analyse financière, Communiquer efficacement, Manager ses talents et ceux de son équipe, Prise de parole en public, Gestion du temps, Méditation et leadership, Savoir improviser en négociation…

se-former
developper

Avec réalisme, les Jeunes Dirigeants savent non seulement que le développement est la clé de la pérennité, mais que celui-ci doit être pensé de façon globale et durable. Le CJD s’attelle à proposer ses propres idées et méthodes pour activer les leviers de développement responsables de l’entreprise. Mais également pour progresser et anticiper les mutations économiques futures.

Les Jeunes Dirigeants ont créé des dispositifs pour leurs pairs en difficulté. Une aide unique dans le monde entrepreneurial :

•    Groupe d’Aide à la Décision (GAD). Cet outil permet à un responsable d’entreprise de solliciter le regard des Jeunes Dirigeants afin de l’aider à résoudre une problématique précise. D’une durée de 3 mois, le GAD ne prend aucune décision pour le demandeur.
•    Aide Individuelle à la Réflexion par l’Écoute (AIRE). Ce dispositif permet d’accompagner chaque Jeune Dirigeant dans la résolution d’une difficulté personnelle en lui proposant une écoute bienveillante et amicale.
•    Commission Rebondir en Conscience (REC). Elle est destinée à des Jeunes dirigeants se trouvant dans une situation de blocage professionnel. Grâce à de l’inter-coaching et à un questionnement approfondi sur soi, cette commission permet de réfléchir à un nouveau parcours professionnel.

s-engager